De déchetterie à recyclerie
En 1995, l’association Corbeau Blanc a créé la première déchetterie en milieu rural dans le sud vienne. Elle permet à Corbeau Blanc de récupérer et de remettre en état des outils, des vélos, des objets divers, des moteurs de mobylette, des chambres à air et des pneus de voitures, des vêtements, des médicaments encore utilisables, etc… Tout ce qui peut resservir et être utile au Burkina Faso, est envoyé par conteneur. L’envoi de ces conteneurs est financé par la vente d’objets en deuxième vie, la vente de produits artisanaux africains ainsi que l’argent récolté lors des événements organisés par l’association.
En parallèle de l’ouverture de la déchetterie, l’association a évacué des dépôts sauvages dans une dizaine de marnières sur trois communes.
En 2010, la recyclerie ouvrait officiellement ses portes.
La recyclerie a pour but de diminuer le volume de déchets enfouis, de donner une seconde voire une troisième vie à des objets et aussi de donner la possibilité à l’accession de ces objets à un prix modique.
Que recyclons-nous ?
Bibelots, outillage, vaisselle, vêtements, livres, électroménager, vinyles, CD, DVD, affiches, enseignes, vélos, meubles, jouets, …
Les différentes étapes de notre recyclage
1)Il y a trois sources de gisements :
- Un au niveau des espaces dons dans les déchetteries (Verrières, Usson du Poitou, Montmorillon, Saint-Savin, Valdivienne et Millac).
- L’apport volontaire à la recyclerie elle-même.
- Dans les bâtiments que nous sommes amenés à vider sur demande de leur propriétaire.
2)La collecte est ensuite acheminée à la recyclerie où est trié le “réparable du non réparable”.
3)Après avoir été dépoussiérés, remis en état ou réparés, ces produits sont mis en vente à la recyclerie, éventuellement à l’ADECL (meubles) ou sur des brocantes.
Tout ce qui n’est pas réparable, est démonté et chaque composant va dans les filières de recyclage appropriées (cartons, tissus, plastique, métaux, …).