Au touet de la grôle
Actuellement, l’association Corbeau Blanc met à disposition le “touet de la Grôle” (bâtiment en terre crue entièrement construit par les bénévoles de l’association) aux migrants hébergés au CAO du Vigeant. Tous les vendredis après-midi, ils peuvent s’exprimer d’une manière libre par le dessin, la sculpture, la peinture, le chant, la musique ou tout simplement en échangeant oralement pour améliorer leur maîtrise du français.
Les envois en Afrique
En avril 1996, l’association a réussi à envoyer un véhicule de 3,5 tonnes (un camion bâché) à Rakalo, au Burkina Faso. Ce véhicule a permis de faciliter leurs déplacements, pour qu’ils puissent faire des marchés et a également permis de faciliter le transport vers l’hôpital de Koudougou, car il est difficile d’emmener une personne souffrante en mobylette.
De 1997 à 2005, l’association a envoyé cinq conteneurs de 30 m3 et deux conteneurs de 60 m3 au Burkina Faso. Ces conteneurs ont emmené du matériel, comme des véhicules ou des fournitures scolaires par exemple. Pour réaliser ces envois, l’association a été aidé par EDF Poitiers, par le club des Soroptimist de Poitiers, l’association santé sans frontière de Vouneuil sous Biard et par des établissements scolaires : Le lycée Jean Moulin et lycée Jean Marie Bouloux de montmorillon, lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault, les écoles primaires de L’Isle Jourdain et les écoles primaires de Queaux.
Une partie du financement des conteneurs a été réalisé grâce à des journées brocantes, des journées troc et puce, des journées Corbeau à Queaux, avec des initiations au djembé et la découverte de culture et d’artisanat africain, ou encore grâce à des journées avec un repas africain pour faire découvrir quelques spécialités de certains pays d’Afrique.